Afin de garantir un suivi administratif, juridique et fiscal optimal, les entreprises, grands groupes ou PME, font souvent appel au service d’un cabinet comptable. Ces professionnels compétents assurent ainsi diverses missions pour le compte de leurs clients. Pour comprendre leur rôle, découvrez ci-dessous les principales missions attribuées à un cabinet comptable.
Gestion des obligations comptables
Dans le détail, un cabinet comptable se charge de la saisie des données comptables, du suivi du travail réalisé par le client et de la révision des entités connexes. Les experts-comptables effectuent notamment la vérification des transactions (ventes, achats), tout comme la gestion des immobilisations. Ils peuvent par ailleurs procéder à l’établissement des bilans annuels ainsi qu’à la sincérité des informations communiquées.
Suivi des travaux internes
Un cabinet comptable à Saint-Herblain est également en mesure d’analyser l’amplitude et la qualité du pôle financier interne d’une entreprise. Ce travail englobe aussi la préparation des conventions fiscales optimales afin de mieux cerner les besoins du client concernant ses activités et sa recherche de subventions ou d’exonérations fiscales.
Missions sociales et paies
Outre la gestion comptable proprement dite, un cabinet comptable a aussi pour objectif d’aider une entreprise dans la tenue du dossier social des salariés, de s’assurer du respect de la législation sociale et de gérer les fiches de paie. En associant ces deux aspects, cela permettra au client d’avoir une vision globale et complète sur le plan salarial.
Contrats de travail
Les professionnels issus du cabinet comptable peuvent également assister leurs clients dans l’élaboration des contrats de travail en respectant la législation en vigueur (CDI, CDD, alternance, etc.). Ils veilleront notamment à inclure toutes les informations réglementaires pour éviter tout risque prud’homal ou contentieux ultérieur.
Missions juridiques obligatoires et rôle conseil
Toute entreprise est tenue de respecter un certain nombre d’obligations juridiques selon sa forme (SA, SARL, SAS, auto-entrepreneur…). Le cabinet comptable s’assure du respect de ces obligations et accompagne le client lors des formalités légales liées à la création, transformation et cessation d’activité de son entreprise.
Accompagnement dans la création d’entreprise
Un cabinet comptable peut guider les porteurs de projet dès la phase de conceptualisation et trouver le statut juridique le plus approprié à chaque situation. À cet effet, il se charge également de procéder aux démarches d’immatriculation auprès des organismes compétents ou encore de fournir les états financiers prévisionnels nécessaires à la recherche de financements.
Audit et conseil en gestion
Grâce à leur expertise et connaissance approfondie du secteur économique d’une entreprise, les membres d’un cabinet comptable sont également en mesure d’intervenir lors d’audits, notamment financiers et/ou sociaux. Ce travail consiste à vérifier la fiabilité des données financières, évaluer les risques, analyser les flux monétaires ou encore déterminer l’efficacité des processus internes mis en place.
Diagnostic et prévention des difficultés
La meilleure façon d’éviter un problème est de le prévenir avant qu’il ne survienne. À travers leurs analyses poussées, les cabinets comptables peuvent également travailler sur l’élaboration de plans d’action afin de faire face aux difficultés potentielles rencontrées par les entreprises (trésorerie, crédit, endettement…).
Les missions du cabinet comptable sont donc multiples et diversifiées. Il joue ainsi un rôle central dans la gestion privilégiée d’une entreprise ou d’un groupe, apportant son expertise et ses conseils avisés. Si vous pensez à externaliser certains services tels que la comptabilité, n’hésitez pas à faire appel au savoir-faire unique d’un cabinet.